Lutter contre la douleur avec l’hypnose

hypnose et douleur

Lutter contre la douleur avec l’hypnose

La douleur un processus complexe

La première étape dans un protocole d’évaluation de la douleur consiste à savoir s’il s’agit d’une douleur aiguë ou chronique. 

La douleur aiguë est récente, transitoire et intense, elle finit par céder rapidement (6 de 3 mois). Elle se manifeste lors d’une lésion tissulaire de type : brûlure, piqûre, pincement, coup, morsure… Lorsque la douleur s’installe dans le temps, au-delà de 3 à 6 mois, on parle de douleur chronique.

La douleur chronique toucherait plus de 30 % des adultes. Lorsqu’elle devient invalidante, la personne a tendance à se replier sur elle-même et se couper d’une vie sociale. Elle devient un syndrome qui a d’importantes répercussions physiques et psychologiques. La douleur est en soi une pathologie, elle n’est plus seulement la manifestation d’un problème mécanique, organique ou neurologique.

Il y a des douleurs nociceptives, du nom des récepteurs qui tapissent en densité variable la peau, les articulations, les muscles, les viscères. Tout cela va activer les récepteurs de la douleur qui se présentent sous la forme de terminaisons nerveuses.

Il y a les douleurs neuropathiques qui sont associées à des atteintes du système nerveux central et périphérique (lésion du nerf sciatique….) dont les signes caractéristiques sont les brûlures, des décharges électriques, des contractions musculaires….

Si la douleur peut être classifiée et abordée en fonction de ses caractéristiques et des mécanismes qui la supportent, elle n’en reste pas moins un processus complexe. La douleur est avant tout un phénomène individuel : chacun a sa propre sensibilité à la douleur. La mesure de la douleur sur une échelle de 1 à 10 est indicative et éminemment subjective. La tolérance varie d’un individu à l’autre, chacun ressent la douleur d’une manière qui lui est propre. C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparait dans la douleur.                                                                               

Elle est une perception, et donc un événement psychologique

L’intensité de la douleur peut être modulée par des variables personnelles (anxiété, dépression, facteurs environnementaux…) lesquelles affaiblissent les capacités de résistance et d’acceptation.

Dans de très nombreux cas, les douleurs chroniques sont une combinaison de ces facteurs organiques et psychosociaux, ce qui rend leur prise en charge extrêmement compliquée.

La douleur est donc une expérience complexe comprenant des caractéristiques sensorielles, émotionnelles, cognitives et motivationnelles. La douleur est influencée par les représentations du patient, son vécu au sens large.

L’hypnose pour détendre le corps et l’esprit

L’hypnose et toutes les médecines complémentaires  permettent de réduire les sensations douloureuses an améliorant l’humeur, en réduisant l’anxiété et le stress.Quand la douleur devient envahissante, il y a une focalisation de l’esprit qui entretient le processus douloureux. L’ hypnose est plus efficace qu’une simple séance de relaxation. De simples suggestions hypnotiques de relaxation peuvent s’avérer suffisantes pour certains types de douleur.

L’hypnose agit sur la perception de la douleur

L’hypnothérapeute va par le biais de suggestions, de métaphores aider son patient à modifier son rapport à la douleur.

Par cette sollicitation de l’imaginaire, la personne en souffrance va pouvoir se focaliser sur des choses plus agréables et détourner son attention des zones douloureuses.

S’il n’est pas toujours aisé de trouver les mots pour définir sa douleur, nous sommes tous capables d’en donner une représentation imagée et toute personnelle « un étau qui serre, une morsure qui broie, un couteau qui transperce, des aiguilles,, un poids qui comprime…. » 

Le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d’hypnose pour les modifier et en proposer d’autres plus adaptées au soulagement.

Les outils hypnotiques sont variés : on peut utiliser la main comme un gant magique qui en se posant sur le point douloureux va l’anesthésier ou en diminuer l’intensité ;                                                                                                                                   on peut aussi donner à sa douleur une forme ou une couleur.  Ainsi, avec le pouvoir de l’imaginaire, on va permettre à la forme de se réduire ou à la couleur de perdre en intensité.

L’hypnose est un moyen efficace, naturel et rapide pour apprendre à contrôler, abaisser le niveau d’intensité de la douleur,  apprendre  à la gérer ainsi que les émotions qui l’accompagnent.

Il est important aussi de développer les techniques d’autohypnose, en donnant les clés pour accéder à ces précieuses ressources intérieures.  

On réduira ainsi les symptômes d’anxiété et de dépression qui sont souvent le lot des douleurs chroniques.

Sarah Letot / Hypnose Zen Paris

About Post Author

Sarah Letot

Leave a Comment