La confiance en soi

Confiance en soi - hypnose zen paris

La confiance en soi

Comment l’hypnose aide à améliorer la confiance en soi ?

La confiance en soi, une ressource indispensable et un facteur d’épanouissement

Le psychologue Jean Garneau définissait la confiance en soi comme « une évaluation réaliste et ponctuelle quand on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ».

La confiance en soi est toujours le résultat d’un vécu, d’une accumulation d’expériences afin d’accomplir un acte aux multiples inconnues.

En vertu de ces expériences, on prévoit ou on considère la façon dont les choses vont se passer. Rares sont les personnes qui peuvent afficher une confiance à toute épreuve – jusqu’à quel point est-ce d’ailleurs souhaitable ?

Nous avons tous nos parts de doute et d’hésitation face à la complexité des situations et des enjeux. Le problème est lorsque l’analyse de la situation renvoie à des considérations personnelles du type « je ne serai jamais capable de faire ça », « je ne serai jamais à la hauteur » ou « j’ai trop peur pour essayer ».  Pourtant, dans un cadre professionnel ou personnel, la confiance en soi est fondamentale pour aller de l’avant et s’affirmer. Elle est au quotidien, pour chacun de nous, un puissant levier de pensée et d’action, se surcroît dans une société où l’initiative individuelle est de plus en plus valorisée. Nous devons avoir une force de conviction pour franchir les obstacles et saisir les opportunités. Sur un plan plus personnel, elle est avant tout, un facteur d’épanouissement.

 

Confiance en soi - hypnose zen paris

La confiance en soi rime avec estime de soi

Avoir confiance en soi, c’est porter un regard bienveillant sur ce que l’on est, en étant capable de se pardonner.

Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même : « je suis nul » « je n’y arriverai jamais », « je ne me sens pas à la hauteur », « elles sont mieux que moi, j’ai peur qu’il me quitte » etc…

Si la confiance et l’estime de soi sont deux concepts différents, on peut souligner leurs complémentarités et leurs interactions. On se dévalorise parce que l’on n’arrive pas à franchir le pas. On pressent la honte d’être mal jugé et mal considéré par les autres.

Une bonne estime de soi conditionne une meilleure confiance en soi.

L’environnement dans lequel on évolue peut nous inhiber. La prise de parole en public en est la parfaite illustration « Que vont-ils penser de moi », « Et, si je ne trouve plus mes mots », « J’ai peur d’être ridicule ».

Des solutions rapides avec l’hypnose

Le manque de confiance en soi fait partie de ces ressentis profonds que l’on pense profondément. Ils sont ancrés en nous et on ne défera jamais avec tout son corollaire de manifestations telles que la timidité, l’indécision, l’évitement, l’inhibition…

Il est courant de penser que l’obtention d’une meilleure confiance en soi passe par une prise en charge longue et fastidieuse.

Décortiquer le pourquoi, c’est bien, mais cela peut durer très longtemps.

Tant mieux si l’on peut identifier les causes sur lesquelles il sera possible de travailler mais à vrai dire, il n’est pas forcément important de le savoir.

L’inconscient peut éliminer des blocages sans que le conscient les identifie. Des émotions, des fantasmes, des idées peuvent déterminer notre vie davantage que notre volonté. La confiance en soi est sabordée, sans être capable d’en comprendre les raisons.

Les souvenirs ou des expériences douloureuses sont souvent liés aux émotions négatives (peur, colère, tristesse).

On peut rapidement arriver à des résultats significatifs après quelques séances d’hypnose, lesquelles peuvent suffire à reprendre confiance en ses capacités.

L’Hypnose : une thérapie brève

L’hypnose et la PNL nous offre une palette d’outils précieux pour retrouver cette confiance en soi en peu de séances.

Il y a, en général, plusieurs axes à travailler. La prise de parole en public ou dépasser le frein de la timidité, apprendre à dire non sans avoir peur d’être rejeté ou se libérer de la peur de l’échec.

Nous identifions déjà votre mode de fonctionnement avec ses contradictions, votre « image de soi », vos croyances afin de pouvoir travailler dessus et les recadrer.

Sachant que c’est l’interprétation de l’événement et non l’événement lui-même qui crée l’émotion, nous allons travailler sur la charge émotionnelle qui est source de souffrance. Vous allez apprendre à gérer celle-ci pour en contrôler l’intensité afin qu’elle devienne confortable pour vous et que vous puissiez vivre les situations  exactement de la façon que vous voulez.

 

Sous hypnose, vous allez revivre des situations (anciennement vécues comme désagréable) mais cette fois-ci  associées à des émotions très confortables.

Vous allez aussi anticiper des situations en apprenant à garder le contrôle. Vous vous projetterez dans le futur de manière uniquement positive, en situation de réussite, avec toute l’aisance souhaitée. Pour que la transposition soit la plus réaliste possible, tous les détails seront passés en revue.

Pour l’Inconscient, le réel et l’imaginaire se côtoient, les émotions seront façonnées jusqu’à l’équilibre souhaité.

 

A l’issue de la première séance, voire la seconde,  vous pourrez facilement vivre toutes ces situations qui vous posaient souci. Vous retrouverez l’aisance, la facilité, le contrôle de vos émotions. Plus vous vivrez vos expériences de façon positives, plus la confiance va s’installer ou se réinstaller.

 

Sarah Letot  / Hypnose Zen Paris

Contactez-moi pour prendre rendez-vous

About Post Author

Sarah Letot