HYPNOSE pour traiter les MALADIES de PEAU
La peau, le miroir de l’âme
La peau est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kg chez l’adulte, et près de 2 m2 de surface).
Constituée de trois couches superposées que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elle sert de barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur (choc, pollution, microbes, ultraviolets….). Et assure d’autres fonctions vitales comme la régulation thermique et la synthèse hormonale (vitamine D et différentes hormones).
Interface entre notre intimité et le monde extérieur, la peau est le reflet de notre état psychique et de notre santé en général.
L’expression « miroir de l’âme » est d’autant plus justifiée si l’on remonte au stade de l’embryon. C’est la même zone qui donne naissance aux cellules de la peau et à celles du cerveau.
« Etre mal dans sa peau », « avoir les nerfs à fleur de peau », nombreuses sont les métaphores décrivant la peau comme l’enveloppe de nos émotions. Les affections cutanées sont ainsi des marqueurs visibles de nos angoisses et de nos tourments.
Verrues, eczéma, psoriasis, herpès, prurit, urticaire, zona sont des maladies de peau dites psychosomatiques. L’origine psychologique des maladies de peau serait estimée à 80 %.
En dermatologie, il y a une branche spécifique appelée Psycho dermatologie. Elle traite les maladies de peau qui ont une composante psychosomatique.
On parle de maladie psychosomatique lorsqu’un événement ou un facteur psychologique intervient dans le déclenchement, le déroulement ou la phase de résolution d’une maladie, lorsqu’aucune cause organique n’a été trouvée.
Déterminer la cause
« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » disait Platon.
Pour soigner et soulager ces problèmes de peau, il faut s’attaquer à la racine du mal. En apprenant à gérer ou dépasser le stress et les peurs. Un domaine dans lequel l’hypnose est particulièrement performante et éfficace.
Un peu de paix intérieure est nécessaire pour retrouver une peau plus lisse. Si on ne traite pas définitivement la cause sous-jacente, les symptômes réapparaissent dès lors que l’individu est confronté à l’élément déclencheur de son problème.
L’hypnose est donc une solution pour tous ceux qui souhaitent obtenir des résultats rapides et éviter la voie médicamenteuse. Naturellement, et d’une façon douce, on apporte à l’esprit – et par conséquent au corps – tout le calme et le bien-être dont il a besoin pour être soulagé.
Il faut dénouer l’emprise des émotions et permettre au cerveau de trouver les ressources psychiques capables de réguler les tensions qui provoquent ces problèmes dermatologiques.
Aujourd’hui, on sait qu’une lutte efficace contre l’anxiété est indispensable dans le traitement du psoriasis ou de l’eczéma.
Il s’agit d’apprendre à évacuer son stress et à canaliser ses angoisses afin que l’organisme puisse établir un système de défense capable d’éviter la somatisation du trouble psychique.
Les pouvoirs de l’imaginaire
Le patient va vivre ses situations où il sera transformé et métamorphosé à travers une projection mentale positive. Il s’agit d’une dimension importante de la prise en charge car les maladies de peau ont cette particularité d’être visibles ou d’être vécues comme tel avec un effet grossissant par les personnes qui en sont atteintes.
Il faut changer le regard de manière à les accepter et arrêter de se focaliser dessus.
En le mettant dans un état de transe hypnotique, le praticien va à l’aide d’histoires et de métaphores ou de suggestions l’amener à ne plus voir ou voir autrement les affections de son épiderme.
Ce n’est pas une crème que l’on applique sur les affections dermatologiques mais un baume hypnotique fait des suggestions axées sur le calme, le confort et l’apaisement.
La visualisation positive devrait amener avec le temps la réduction de l’inconfort cutané et des démangeaisons.
Les démangeaisons et les conséquences physiques qui sont associées (rougeurs, boutons, cloques…) peuvent être gênantes. Et avoir un fort impact psychologiques, sans compter qu’un purit persistant peut-être profondément invalidant.
Maladies et peau et estime de soi
Les maladies de peau entament l’estime de soi et la relation à l’autre. Elles provoquent des attitudes de repli et d’isolement. C’est notamment le cas de l’eczéma et du psoriasis qui amènent un nombre croissant de personnes à se tourner vers l’hypnose.
L’hypnose pour traiter le psoriasis, les verrues……
Le psoriasis est une maladie de peau considérée comme chronique et difficile à traiter puisqu’il n’existe pas de traitement. Hormis les soins dits d’attaque ou d’entretien. Un choc émotionnel ou un mal être psychique sont souvent à la base d’un psoriasis.
Dans ce type de cas, les séances d’hypnose porteront sur l’exploration des phénomènes inconscients étant à l’origine du psoriasis et sur la gestion des émotions.
L’hypnose est un outil de choix pour atténuer le psoriasis en amenant le patient à se libérer des émotions et traumatismes à l’origine de l’inflammation de sa peau. La technique peut en outre favoriser l’atténuation des effets psychologiques associés et en aidant à contrôler certaines habitudes aggravantes comme le grattage.
Pour le traitement des verrues vulgaires et plantaires, la suggestion directe est une technique efficace. L’hypnothérapeute suggère au patient que sa verrue rapetisse et disparaît. Cette image sera intégrée dans le subconscient qui entamera ce processus pour la faire disparaître. Les enfants sont particulièrement réceptifs et s’amuse à visualiser la disparition des verrues et peuvent facilement le reproduire en autosuggestion.
La durée du travail en hypnose variera d’un patient à l’autre. Mais dans une majorité de cas 2 à 4 séances peuvent suffire pour obtenir des résultats significatifs. L’hypnose est une thérapie dite brève. L’acuponcture, l’homéopathie et la phytothérapie permettent d’agir de façon complémentaire dans le traitement des dermatoses.
L’harmonie entre le corps et l’esprit est indispensable pour être bien dans sa peau et dans tous les sens du terme.
Sarah Letot / Hypnose Zen Paris
Leave a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.