Maigrir avec l’hypnose
Comment maigrir avec l’hypnose ?
Insuffisances et limites des régimes alimentaires
Si on veut perdre du poids, on pense généralement à faire un régime. En l’associant la plupart du temps à une pratique physique régulière et une meilleure hygiène de vie. Si les deux dernières intentions sont pour le moins souhaitables, ce sont le principe et la méthode du régime alimentaire qui posent problème.
Pourquoi les régimes alimentaires posent problèmes ?
N’entrons pas dans la diversité des régimes – sans ignorer parfois leur dangerosité – mais quels qu’ils soient, ils ne peuvent être une solution durable aux problèmes de surpoids.
Durant le temps du régime, l’organisme compense les privations en se mettant au ralenti. L’organisme garde ce fonctionnement énergétique à l’économie lorsque le régime sera terminé et que l’on reprendra une alimentation normale.
Le corps s’est habitué à ne pas dépenser beaucoup d’énergie. Le stockage des calories en trop sera alors plus important qu’avant la diète. Outre des raisons d’ordre biologique, les régimes reposent sur un postulat qui les voue quasi-systématiquement à l’échec. En effet, la restriction et la privation sont les fondements de la plupart des régimes. Ils imposent de ce fait une grande détermination pour refréner ses envies et faire face au manque. Enfin, ils sont par principe une source de frustration, laquelle peut être intense et se traduire par de la lassitude, voire de la tristesse et de l’abattement.
Et au moindre relâchement, c’est le sentiment de culpabilité ou d’impuissance qui peut prendre le dessus et annuler tous les efforts consentis durant de longues semaines.
A moins d’un changement profond et pérenne du comportement alimentaire, les kilos perdus vont vite réapparaître à l’arrêt du régime. Ce phénomène de reprise automatique de poids est le fameux effet yo-yo ou boomerang qui mine le moral et l’estime de soi.
Et finalement, pourquoi ne pas se lâcher sur la nourriture puisque tout cela n’a servi à rien ?
C’est un redoutable cercle vicieux. La reprise d’un régime n’augmentera pas les chances de réussite et alimentera au contraire le sentiment de l’échec.
L’hypnose : associer des émotions à un aliment
Depuis l’enfance, nous avons développé des automatismes qui nous font associer certains types de nourritures et d’aliments à des émotions négatives ou positives. Une viennoiserie, un gâteau, du chocolat ne posent pas de problèmes lorsqu’ils satisfont des plaisirs gourmands et occasionnels. Mais leur consommation s’avère problématique lorsqu’elle est excessive ou considérée comme « faisant du bien ». Telle la cuillère dans le pot de Nutella pour y trouver des motifs de réconfort face aux tourments de la vie quotidienne.
A l’inverse, les légumes verts ont de multiples bienfaits et vertus pour la santé. Mais encore faut-il que la personne en phase de changement ne les perçoive pas comme une pénitence. Nous pourrions multiplier les exemples d’associations d’images à un produit, chacun d’entre nous s’étant construit un éventail de représentations plus ou moins singulier. Si notre corps exprime des besoins purement physiologiques, nos habitudes alimentaires sont largement déterminées par notre histoire et notre environnement. Les publicitaires sont passés maîtres dans cette façon d’associer des images à un produit, de créer le désir et de nouveaux réflexes de consommation… Quitte à pousser le curseur toujours un peu plus loin.
Nous sommes influencés au quotidien par une multitude de messages. Ces messages utilisent aussi la voie subliminale pour nous convaincre d’acheter tel ou tel produit. Et lorsqu’un automatisme est bien ancré, notre action devient inconsciente. Notre inconscient est un extraordinaire réceptacle qu’il convient de transformer « en un réservoir lumineux » (Erickson). Celui-ci doit être notre meilleur atout pour casser les mauvaises habitudes, modifier nos envies et aller vers une alimentation plus saine.
Maigrir grâce à l’hypnose : changer les automatismes
Même si l’exercice n’est pas toujours aisé, nous savons que tel ou tel aliment est trop gras ou trop calorique, qu’il fait grossir et peut être, sur le long terme, mauvais pour notre santé. Nous pouvons être sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine sans pour autant adopter les bons gestes car le message est biaisé par nos habitudes et nos émotions. L’aspect psychologique ne doit pas être négligé.
Le pouvoir de l’hypnose repose sur l’imaginaire.
Ce que l’on voit ou ressent au cours de la séance est considéré comme réel par l’Inconscient. En effet, les images et les sensations que l’on va vivre au cours de la séance deviendront réelles. Il s’agira de changer la sensation liée à l’aliment.
L’hypnose utilise un mode de communication spécifique qui permet de solliciter notre Inconscient pour qu’il procède à une réorganisation des comportements qui soient adaptés à vos désirs présents. Les méthodes pour maigrir grâce à l’hypnose sont dont tout à fait adaptées.
Ainsi, lorsque l’on va s’imaginer manger des aliments sains, frais, légers bien assaisonnés et bien présentés, on ressentira le plaisir de la dégustation. On se verra également plus mince, plus en forme, plus dynamique. On se visualisera alors avec sa nouvelle silhouette quelques mois plus tard.
Lorsque l’on s’imaginera devant des plats en sauce, des gâteaux, du chocolat ou bien devant les quantités énormes de nourriture que l’on peut manger, on ressentira du dégoût, de la lourdeur, un mal-être, des digestions difficiles. On verra alors ces aliments se transformer en graisse….. On reprendra toutes vos sensations, tout votre vécu, toutes les sensations que vous ressentez déjà pour les amplifier.
Ce changement de regard face aux aliments et les fonctions qu’on leur attribue va être une des clés de la réussite.
Hypnose : une prise en charge globale
Agir sur l’objet ne suffit pas, il faut agir sur le sujet à travers une prise en charge globale et individualisée. Ceci en fonction des objectifs et des ressentis. On s’adapte à la façon de vivre du patient et à son état émotionnel.
On travaille l’image de soi, la motivation, les troubles anxieux.
L’art de l’hypnothérapeute est de s’adapter à son sujet et de trouver le bon chemin pour communiquer avec son Inconscient. Les réponses à apporter vont dépendre des troubles alimentaires du patient. On cherche avant tout ce qui est réaliste et réalisable. On ne propose pas de régime à proprement parler.
Tout le travail au cours des séances s’axe sur le changement du comportement alimentaire. Tout ceci doit s’effectuer sans frustration ni effort – et permettre d’enclencher un processus naturel et vertueux qui permettra de conjuguer bien-être et plaisir de manger. La perte de poids par l’hypnose se fera au fur et à mesure des séances.
C’est la condition sine quanone pour que cela s’incarne dans le temps.
Hypnothérapeute à Paris, je vous reçois au sein de mon cabinet.
Sarah Letot / Hypnose Zen Paris