Arrêt du tabac par hypnose

Arrêt du tabac par hypnose

Comment l’hypnose vous aide à arrêter de fumer ?

La peur de la vie sans tabac

Selon tabac-info-service, 58 % des fumeurs réguliers déclarent avoir envie d’arrêter de fumer dont 30% dans l’année à venir. Nul ne peut aujourd’hui ignorer les dangers du tabac, la forte augmentation des prix peut aussi s’avérer dissuasive.

On prend de bonnes résolutions à certains moments de l’année ou en fonction des circonstances de la vie….. mais le sevrage tabagique reste encore perçu comme très difficile, et, à plus forte raison pour les très dépendants.

Ils redoutent la peur d’affronter la vie sans tabac. C’est la peur du manque, presque une peur du vide, une anticipation des difficultés – réelles ou supposées – freine ou repousse la décision.

Si les substituts nicotiniques constituent une aide précieuse, ils n’en demeurent pas moins insuffisants car la dépendance est aussi une question d’habitudes, de réflexes, de confiance en soi, de milieu social, de mode de vie, etc.

Le mécanisme de l’addiction prend racine dans le cerveau, dans  un système cérébral dit de « récompense ». Les drogues y laissent une marque profonde et poussent à renouveler la consommation… jusqu’à ce que le piège se referme. Les campagnes du ministère de santé et les images chocs sur les paquets de cigarettes permettent de prendre conscience de ses effets néfastes, mais il en faut plus pour casser le processus vicieux de la dépendance.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose, reconnue par plusieurs études scientifiques, comme la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer.

L’association française de l’étude de l’hypnose médicale revendique 67 % de succès dans l’arrêt du tabac un mois après la séance.

Hypnose et addiction

Une chose est certaine. Bien que l’hypnose soit une méthode très efficace pour arrêter de fumer, elle n’est pas pour autant une solution magique. L’engagement du sujet est primordial ; rien ne sera possible sans lui – durant la séance ou après. On peut souligner  que la probabilité de réussite sera moindre si elle est prise sous la pression de l’environnement familial, social ou professionnel.

Celui-ci a, bien sûr, une capacité d’influence essentielle mais la décision est avant tout individuelle et clairement assumée. Cela étant dit, il n’y a pas pour autant de fatalité à l’addiction. Les difficultés à se passer de la nicotine sont bien réelles mais sont  souvent surestimées alors que les risques pour la santé sont sous-estimées ou délibérément mis de côté.

L’addiction – au tabac ou à toute autre source addictive – est un processus dont les mécanismes neurobiologiques sont bien identifiés et analysés ; au départ initialisation et simple plaisir, la consommation de la substance devient ensuite un automatisme jusqu’à ce que le cerveau considère ce besoin comme primordial.

Reprogrammer le cerveau

Avec l’hypnose, nous reprogrammons le cerveau pour faire en sorte que la cigarette soit désormais associée à des images négatives et de déplaisir, et inversement, nous donnons au sujet les moyens afin qu’il trouve d’autres chemins de plaisir et de substitution.

Il faut casser les comportements automatiques du fumeur, par exemple allumer une cigarette dans une situation de stress.

L’hypnose, en utilisant un mode de communication spécifique, permet ainsi de solliciter notre Inconscient pour qu’il procède à une réorganisation des comportements en vue de supprimer cette dépendance. Et même si les raisons qui poussent un individu à fumer relèvent de schémas classiques et bien identifiés (comme pour les adolescents par exemple), il n’en reste pas moins que ce comportement, au même titre que d’autres, peut relever de causes plus profondes.

Le fabuleux pouvoir de l’imaginaire

Les techniques d’induction utilisées sont nombreuses et variées et adaptées à l’état psychologique du sujet. En effet, il faut noter que ce n’est pas le point de vue de l’hypnothérapeute qui est imposé. Le patient exprime ses motivations, ses désirs et c’est la satisfaction de ses besoins qui prime. Parmi les suggestions délivrées durant la séance, le patient s’empare de celles qui lui sont les plus proches et les plus mobilisatrices.

Le pouvoir de l’hypnose repose sur l’imaginaire. Ce que l’on voit ou ressent au cours de la séance est considéré comme réel par l’inconscient ; les images et les sensations que l’on va vivre seront considérés comme réelles. Il s’agit de changer la sensation lié à l’objet, en l’occurrence le tabac.

Du raisonnement au ressenti

On connaît tous les méfaits du tabac, on a tous dans nos connaissances quelqu’un qui est décédé des suites d’un cancer lié au tabac ou de problèmes cardio-vasculaires ; et pourtant même si on a peur, on continue.

Avec l’hypnose, on va plonger dans son monde de sensations. Il ne s’agira plus de raisonner les méfaits du tabac mais de les ressentir profondément. La peur de la maladie, les sensations  de dégoût profond….

L’hypnose utilisée en technique aversive va permettre d’ancrer dans l’inconscient toutes ces sensations sachant que les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, de nos désirs, de nos pulsions.

En parallèle, les patients vont vivre des situations où ils seront métamorphosés à travers des projections mentales positives. Ils se verront libres, sortir du labyrinthe de la dépendance, respirer à plein poumon, retrouver leur souffle, retrouver le sens de l’odorat, redécouvrir le goût des aliments….. Ce changement de perception et de réorganisation des comportements va permettre de franchir un pas le plus souvent décisif dans le sevrage. L’imaginaire de la séance va devenir réalité.

A chacun son approche

Chaque personne se libère de cette addiction à son rythme. Certains vont complètement arrêter de fumer en une seule séance. D’autres auront besoin de plus de temps pour se libérer progressivement de la cigarette ; plusieurs séances seront nécessaires pour diminuer leur consommation jusqu’à ce que le sevrage soit complet. L’auto hypnose  a aussi sa place pour autonomiser le patient.

Sarah Letot  / Hypnose Zen Paris

Contactez-moi pour prendre rendez-vous

About Post Author

Sarah Letot